http://www.ethiqueetsport.com/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sponsoring-ethique-Comit%C3%A9-ethique-sport.pdf
Un sponsor peut être un rempart contre les dérives : des mairies, des sponsors privés pourraient exiger que les membres d'un club respectent la loi, en particulier sur l'espace public qu'est Internet. Pas de Tweets racistes, pas de diffusion de contenus violents, pas de pornographie, pas de hashtags qui relient les contenus publiés au club. Une partie des fonds alloués au club pourrait être investie dans une formation : rappels de la loi, Egalité et Citoyenneté, information sur la notion de provocation de mineurs à la débauche...
Il serait illusoire de croire qu'une quelconque étanchéité protégerait les sponsors d'un club dont les adhérents et les adultes encouragent, cautionneraient la diffusion de contenus choquants sur Internet.
Un mauvais comportement du sponsorisé : incitation à la violence, racisme, sexisme implique une dégradation de l'image du club. Dans l'étude citée en lien, les auteurs proposent une suspension pour propos racistes. Je cite :
"... rappeler que le sponsorisé est tenu à tout moment, et en toutes circonstances, en et hors compétition, à un comportement conforme à la morale, et non susceptible de nuire à l' image du sponsor..."
Les auteurs préconisent des clauses écrites dans les contrats de sponsoring :
"...prévoir...la liste des comportements qui constituerait une violation de ce principe susceptible d'entraîner la résiliation du contrat, par exemple une suspension disciplinaire pour propos racistes...".
Un exemple de tweet "populaire" sur la toile en ce moment. Et populaire parmi des membres d'un club de sport, si l'on se fie aux informations dispensées par les twittos concernés. Le nombre de RT dépasse le millier. Ce n'est pas encore un tweet viral, mais il peut devenir envahissant sur le réseau.
Un exemple de tweet "populaire" sur la toile en ce moment. Et populaire parmi des membres d'un club de sport, si l'on se fie aux informations dispensées par les twittos concernés. Le nombre de RT dépasse le millier. Ce n'est pas encore un tweet viral, mais il peut devenir envahissant sur le réseau.
Je condamne ce genre de "blague" qui discrimine une catégorie de population.
Pensez-vous que des parents d'origine arabe dont les enfants suivraient un entraînement dans un club sportif dont certains joueurs retweeteraient ce genre de propos apprécieraient ce genre de "blague" ?
Pourtant, des Twittos qui resteront anonymes et qui publient régulièrement des tweets emblématiques d'un club de sport relaient aussi ce tweet qui à mon sens mériterait d'être dégagé de Twitter.
Pourtant, des Twittos qui resteront anonymes et qui publient régulièrement des tweets emblématiques d'un club de sport relaient aussi ce tweet qui à mon sens mériterait d'être dégagé de Twitter.
Je suis sûre que les parents demanderaient des explications aux dirigeants du club, aux sponsors ET déposeraient plainte.
Une autre proposition intéressante sur cette étude : annulation du contrat de sponsoring si plus de deux adhérents contreviennent à la charte éthique.
Une autre proposition intéressante sur cette étude : annulation du contrat de sponsoring si plus de deux adhérents contreviennent à la charte éthique.
Les auteurs terminent leur analyse en proposant la création d'une norme ISO : excellente idée ! Jacques Perriault suggérait que les normes numériques ne sont pas contraires aux libertés individuelles.
Saluons la réflexion des auteurs du site Comité Ethique & Sport.
Une des ressources publiées sur le site http://www.ethiqueetsport.com/
Une autre ressource encore :
http://fairplay.franceolympique.com/fairplay/includes/home.php

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