dimanche 21 octobre 2018

L'association unicité (38) : le refus de la laïcité ?

Il est tout à fait étonnant que des sites officiels ou des blogs diffusent de la publicité pour des écoles hors contrat. De telles publicités pullulent sur la  toile. Des associations répertoriées par des relais plus ou moins officiels diffusent aussi des publicités pour des écoles dont la finalité n'est certes pas l'enseignement des programmes de l'éducation nationale. 

Par exemple, cette présentation d'une école Philippe Grenier pour le département 38 évoque le fondement de l'instruction dispensée aux enfants : 
"Après l'alphabet, le Coran est invariablement le premier des savoirs à être enseigné, puisqu'il est le fondement de l'instruction...".

Voilà ce que l'on peut lire sur la page de cette Union d'initiatives citoyennes et éthiques.

Une instruction, dites-vous, éthique ? Un enseignement coranique revendiqué tel basé sur la mémorisation de sourates...Le socle du savoir ? Le Livre : il n' y en a qu'un.  Un enseignement éthique fort : racoleur, non ? 
C'est dans la région de Grenoble mais le projet pédagogique se vend sur la toile dans toute la France.

Je terminerai ce billet de blog en citant une page de ressources où il est question d'enseignement civique et moral ( site académique de Grenoble ) : une définition de "l'instruction morale" nous rappelle , en préambule, que l'enseignement est une formation aux valeurs de la République.


Ces valeurs ne sont visiblement pas celles que suivent les adhérents grenoblois de l'association Unicités. C'est bien dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.