Josh White fut un des précurseurs des protest songs, au sein du mouvement Protest songs of America, un activiste, un militant des droits de l'homme, en particulier des noirs américains. Il a été inquiété par le Ku Klux Klan. D'après sa notice sur Wikipédia, il fut un des fondateurs du blues de l'après-guerre. Son jeu de guitare est reconnaissable, influencé par le fingerpicking. Un toucher unique et une voix profonde. son fils, Joshua White junior a un style très proche de celui de son père. Josh white est un peu oublié maintenant alors qu' il a eu une influence majeure sur des artistes comme Bob Dylan. Sur la plateforme YouTube, on trouve quelques vidéos de concerts mais les droits d'auteur ne semblent pas respectés par les diffuseurs : elles permettent d'apprécier les performances du musicien. Il semble difficile de se procurer des enregistrements de Josh White en CD ou en vinyle.
L'initiative de the internet archive est précieuse. De nombreux enregistrements sont numérisés et partagés. Une sélection personnelle de quelques titres : d'abord, The house of the rising sun, un classique. tout le monde connaît la version des Animals, avec Eric Burdon. Celle de Josh White, toute en délicatesse et retenue est cependant exceptionnelle. Notez que sur Internet archive, il faut rechercher avec Josh White et Josh White and his Guitar si vous voulez trouver les titres du musicien.
Ecoutez aussi Trouble, ou les autres titres partagés sur Internet Archive. Bonne écoute
PS : sur Deezer, de nombreux titres de cet interprète sont disponibles en streaming ou à l'achat. La BnF a également numérisé un de ses albums ( domaine public).
Pour les curieux: un article paru sur le site de Télérama
Le site de son fils, Josh White jr. lui aussi musicien : http://www.joshwhitejr.com/index.html
Notez également ces ressources en ligne sur Gallica:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8815719w
et ces photographies sur Wikimédia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Josh_White
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.