vendredi 15 décembre 2017

La pédagogie Montessori et les fatawas des savants

Voici les commentaires d'un internaute sur un site qui se réclame de l'Islam (La science légiférée): il pose la question de la légitimité de l'enseignement de la méthode Montessori dans des écoles confessionnelles. Notons que le discours sépare les " kouffars" "et les musulmans en deux univers qui ne peuvent rien avoir en commun. l'internaute fait état d'ordres de savants interdisant toute scolarisation dans les écoles de la République. Le refus de la musique ou d'une méthode d'enseignement  due à une chrétienne est catégorique. Nous comprenons que la recherche d'écoles enseignant cette méthode est aussi un moyen d'éviter l'école de la France, les matières obligatoires, et un de privilégier un enseignement ultra rigoriste. La question posée est particulièrement inquiétante.

"...il nous est parvenu des fatawas de chouyouks reconnus interdisant de scolariser nos enfants dans les écoles de kouffars.
De ce fait, nous avons décidé d'instruire nous-mêmes nos enfants.
en surfant sur les forums de sœurs salafiyyates* nous avons découvert la pédagogie Montessori portant le nom de sa fondatrice qui est chrétienne[...]

Nous est-il permis d'utiliser cette pédagogie pour l'apprentissage des matières citées sachant qu'en même temps nous éduquons nos enfants dans le Coran et la sounna.
en précisant que du fait que  Mme Montessori soit chrétienne nous rejetons tout ce qui s'oppose à l'islam (comme la musique ou toutes citations mécréantes) 



La réponse du savant peut sembler  plus mesurée, mais il apprécie le fait que les musulmans qui "utilisent" la méthode Montessori ont pris ce qui servait l'Islam et rejeté  ce qui ne respectait pas les préceptes de cette religion. Nous sommes loin des principes de notre bon docteur! 

Plus qu'un alibi pour refuser l'école de la République (option de femmes salafistes dans les forums)
la méthode Montessori est une caution pédagogique pour enseigner des règles, un mode de vie tout en évacuant ce qui peut faire la spécificité du projet pédagogique Montessori. Le droit de l'enfant à l'instruction est  jeté aux orties. Le refus du formatage de l'éducation est compris comme le refus du formatage de l'école qui n'enseigne pas l'Islam, la pédagogie Montessori étant invoquée comme un prétexte pour éduquer l'enfant dans la règle religieuse ( le refus d'une soirée mixte pour les adultes) : la construction de l'autonomie de l'enfant, du respect de ses désirs et de ses rythmes, entre en concurrence avec les règles religieuses, ou la règle, qui intègre ou exclut, selon des préceptes divins.
La liberté de l'enfant, gage d'une éducation à  la Paix est ainsi dévoyée au profit d'une vision qui n'intègre pas l'humanité, tous les hommes, vision du docteur  italien mais d'une vision qui intériorise une règle et exclut ceux qui ne la considèrent pas comme leur règle de vie. Alibi fallacieux, refus des aspirations du docteur italien. Ce qui ne veut pas dire que les aspirations du docteur aient créé une méthode d'éducation révolutionnaire et efficace.


* Il suffit de lire des commentaires sur des sites comme oustadha.com qui prône l'école à la maison.

Une école musulmane ( le Centre des Feuilles Vives en Ile-de-France) se revendiquait en octobre 2015 sur le web comme la première école Musulmane à pédagogie Montessorienne. La publicité pour une soirée de soutien à cette école en 2015 précisait que la  soirée était non mixte). Les lecteurs curieux pourront vérifier si cette école maternelle et primaire figure sur la carte :

https://www.montessori-france.asso.fr/page/187035-ecoles-adherentes-a-l-amf


A suivre ...


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