De nombreuses écoles se réclament de la pédagogie Montessori. Cet article de savoirs CDI fait une brève présentation de sa pédagogie envisagée comme une éducation à la paix.
Montessori, une marque ? Peut-on se revendiquer de l'enseignement, de la pédagogie Montessori sans " contrôle" ? Le label fait vendre : des produits étiquetés " pédagogiques" , des jouets, mais aussi un enseignement, privé payant, qui semble très éloigné des principes de l'éducation souhaitée par notre bon docteur. Des producteurs de produits Montessori " agréés" vendent la marchandise Montessori sur le net comme en atteste cette page d'accueil de Montessori Spirit : vous pouvez commander des chaises, des ciseaux, des pièces détachées, des livres. Pourtant, il n'existe pas de marque déposée.
Le journal Le Monde avait par ailleurs publié un article se moquant des chaussures en bois, des pelles et des balais Montessori (août 2015) vendues en ligne . Si Montessori n'est pas une marque déposée, l'enseignement Montessori doit correspondre aux orientations pédagogiques de l' éducation nouvelle.
Des écoles revendiquant un enseignement Montessori ne sont pas recensées par l'association Montessori de France. L'école Arc-en-Ciel, école musulmane de Roubaix, qui avait bénéficié d'un article très élogieux à la veille de la rentrée dans les colonnes de La Voix du Nord, il y a quelques années ( voir billet de blog archivé, publié sur un autre blog ) n'était pas connue des responsables des associations que j'avais contactés. Démarche que le ou la journaliste n'avait de toute évidence pas faite.Or, le "label" Montessori doit correspondre à l'utilisation de matériel agréé, et à des enseignants, des éducateurs qui ont suivi une formation à la pédagogie Montessori. Il semble que cette école qui séparait filles et garçons et exigeait le port de vêtements confessionnels n'a pu poursuivre son enseignement. On peut s'interroger sur les rapports entre le développement naturel de l'enfant et la séparation des sexes, le refus de la mixité. Pauvre docteur !!!
Un vrai business qui n'est pas toujours fidèle aux préceptes de la pédagogie innovante. Cette brève enquête de France Info très incisive démontre que n'importe qui peut se réclamer d'une pédagogie alternative sans en respecter les principes.
Précisons que je ne suis pas adepte des pédagogies Freinet, Montessori. Je suis sceptique par rapport à la construction de savoirs solides, sceptique également par rapport à l'épanouissement de l'enfant.
J'ai vu il y a quelques années à Lille III une exposition de travaux, de productions, dessins, poèmes etc, réalisés par des écoliers formés à la pédagogie Freinet, et j'ai été frappée par la similitude des dessins, des textes, par un formatage qui m'a beaucoup déçue.
La pédagogie Montessori recrute néanmoins des élèves : promesse d'un enseignement privé, gage de réussite, de mise à l'écart de l'école publique surtout. La guerre est déclarée à l'éducation nationale personne n'en doute. Les écoles confessionnelles se ruent vers l'alibi de la pédagogie alternative ( évitant ainsi certainement un procès pour communautarisme, avec l'étiquette Montessori. Enseignement déclaré mais qui n'a pas nécessairement l'agrément des associations ou dont les éducateurs ne sont pas tous formés à la pédagogie Montessori. Les associations tiennent un discours parfois ambigu au sujet de la pédagogie enseignée comme en témoigne cet article du journal Le Figaro
Les médias publient de nombreux articles sans regard critique ou sans vérification auprès des centres qui forment à la pédagogie Montessori : des dizaines de milliers de références via Google (moteur qui ne valide aucune source rappelons-le!) de liens vers des articles, billets de blog sur des écoles musulmanes ou des familles musulmanes converties à la pédagogie Montessori ! Des établissements catholiques font également leur publicité en se convertissant à la pédagogie du docteur comme en témoigne le journal La Croix.
L'alibi des pédagogies alternatives séduit visiblement mais se réclamer d'une orientation pédagogique suppose qu'on adhère aux principes pédagogiques qu'on vante et qu'on ait au minimum suivi une formation ! Or lorsque l'on croise le nom des écoles se revendiquant de la pédagogie Montessori avec les écoles référencées dans la base de données de l'association, on ne trouve pas les mêmes références !
Il est utile de rappeler que le site éduscol se fait l'écho d'expérimentations à la pédagogie Montessori :
Cette ébauche de billet de blog donnera lieu à des développements, des analyses des revendications des alibis d'écoles dont le discours vante la pédagogie Montessori.
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